À PROPOS

Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une démarche à long terme visant à repenser le journalisme au Canada.

L’enjeu est de taille, il en va de la santé de la démocratie canadienne. Nous croyons que plus les Canadiens auront de moyens de prendre part aux débats publics et de faire valoir leur position quant aux questions de gouvernance, mieux nous nous porterons. Nous croyons que le journalisme peut et doit jouer un rôle important.

Soyons clairs : les potins sur le monde du spectacle sont distrayants. Le temps qu’il fera demain nous intéresse. Et nous comprenons l’intérêt des Canadiens à entendre parler de leurs équipes de hockey favorites.

Nous pensons simplement que notre paysage médiatique a besoin d’équilibre.

Objectifs de la conférence

Nous rassemblerons des universitaires établis, des étudiants, des journalistes, des militants, des décideurs politiques ainsi que d’autres personnes intéressées par les politiques qui régissent le journalisme.

Nos objectifs :
• Mobiliser un vaste réseau d’intervenants qui recommandera la mise en œuvre au Canada de politiques publiques visant à assurer le développement d’un style de journalisme qui place la réflexion et la participation citoyenne au cœur de sa mission.
• Entreprendre un processus d’élaboration de politiques qui lui aussi sera fondé sur la participation (selon le temps et les ressources dont nous disposerons).

Le colloque comprendra les activités suivantes : des débats avec les conférenciers qui ont répondu à notre appel, des tables rondes avec des praticiens, des universitaires et des militants, ainsi que des séances de discussion visant à établir des stratégies concrètes en matière de politiques publiques.

Cet événement nous offre la possibilité de sortir du cadre des débats habituels opposant le journalisme citoyen au journalisme 
classique, les nouveaux médias aux médias traditionnels, les médias privés aux médias publics et communautaires, et les nouvelles internationales aux nouvelles nationales et locales.

C’est aussi une occasion de réfléchir sur la complémentarité du travail effectué par les différents acteurs médiatiques au pays et sur les politiques publiques qui pourraient promouvoir ce travail.

Thèmes et la participation du public  

Le colloque se déroulera du 19 au 21 avril 2012 à l’Université Concordia et à l’Université McGill, à Montréal. Veuillez consulter la section « Programme » pour plus de détails.

Il traitera de quatre thèmes qui sont interreliés :
1) les définitions pratiques que l’on peut donner aux types de journalisme qui placent la participation publique au cœur de leur mission
2) les modèles organisationnels
3) les politiques réglementaires
4) les politiques financières.

 Le colloque comprendra des événements ouverts au public ainsi que des événements réservés aux participants inscrits.

Deux soirées-débats seront ouvertes au grand public. La première portera sur le journalisme canadien et aura pour invités d’anciens journalistes canadiens aujourd’hui actifs dans d’autres sphères de la vie publique. La seconde réunira des universitaires et des activistes politiques de l’étranger ; ils discuteront des enseignements que nous pouvons tirer des expériences de pays comme l’Australie, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Deux journées de présentations et d’ateliers seront réservées aux participants inscrits. Chaque présentation aboutira à deux recommandations portant sur des changements en matière de politique. Ces recommandations feront ensuite l’objet d’un débat et un projet de mobilisation sera mis en œuvre.